Vous êtes ici : Accueil  >  Les associations  >  Syndicat du Lotissement Saint Charles

Syndicat du Lotissement Saint Charles


SAINT CHARLES INTERNATIONAL un demi-siècle d’existence et trois atout majeurs :

Objet :

Association loi 1865, chargée de la gestion de l’espace privé de Saint-Charles International qui s’étend sur 33 hectares.

Cet espace est constitué de 72 propriétaires et assure l’organisation, le fonctionnement et la promotion du site.

Principales activités

I – ATTRACTIVITE

•Son positionnement géographique : au confluent des grands flux, Saint Charles International est la plus importante plateforme européenne de commercialisation, de transports et de logistique de fruits et légumes devant Munich en Allemagne, Barendrecht aux Pays-Bas et Milan en Italie.

•Sa reconnaissance au niveau européen : Saint Charles International a été reconnu en 1997 comme l’une des 10 plateformes à vocation européenne. Cette reconnaissance lui a permis en 2000 de développer la climatisation et l’équipement en froid de ses entrepôts grâce au soutien des programmes européens Interreg et Objectif 2.

•Sa dimension internationale : Saint Charles International traite aujourd’hui près de la moitié des flux en provenance du sud et représente 21 % des exportations françaises de fruits et légumes grâce à sa force de vente (500 vendeurs) et sa puissante logistique.

•Son écosystème : une union d’intérêts privés, pour capter les flux principalement de la Méditerranée et concurrencer les plateformes du nord de l’Europe avec la mise en place d’un ensemble d’outils et de démarches collaboratives.

•Ses réseaux : en raison de son importance et de sa reconnaissance au niveau européen et national, Saint-Charles a développé un ensemble de réseaux indispensables à son action de lobbying.

•Sa politique active de partenariats : la clé de la réussite de Saint Charles International s’appuie sur une synergie « public-privé » forte qui rassemble selon les orientations et projets, les quatre E : Entreprises, Elus, Etat, Europe.

II – COMPETITIVITE

•Sa démarche qualité : une approche collective et globale qui garantit la qualité et la sécurité des produits selon le référentiel HACCP conjointement définie et validée par convention avec la DGCCRF.

•Son groupement des PME à l’export : accrédité par le ministère des PME et labellisé par le pôle de compétitivité Qualiméditerranée, Saint-Charles Export, qui représente 90 % des exportations de fruits et légumes de la région Languedoc-Roussillon, rassemble les différents acteurs de la filière fruits et légumes, de la production à l’expédition en passant par le négoce international, le transport, la logistique et la finance. De 2006 à 2012, les opérateurs de Saint-Charles Export ont connu une progression à l’export de 57.8 % en valeur et de 61.6% en volume.

•Sa stratégie de communication : orientée à l’international.

•Sa veille financière : qui permet de connaître par un système mutualisé, en temps réel, l’analyse financière de l’ensemble de leurs clients.

III – INNOVATION

•Ses bases import – export : afin de dynamiser, améliorer et simplifier les services rendus aux entreprises, il a été mis en place, en partenariat avec les administrations concernées, des bases de données import et export uniques en Europe capables de connaître en temps réel les flux, d’en assurer la traçabilité et de faciliter les opérations.

•Sa plateforme collaborative @ticfel : véritable outil de communication facilitant les échanges entre entreprises et à l’international.

•Sa politique au niveau des énergies renouvelables : réalisation de la plus importante centrale solaire photovoltaïque intégrée au bâtiment au monde (68 000 m² de toitures, 9.8 millions de kw/h produits par an).

•Sa stratégie de valorisation des déchets : mise en place, en partenariat avec l’association ANDES, d’un dispositif de tri de produits non commercialisables mais encore consommables, chargé d’alimenter un réseau d’épiceries solidaires avec l’appui d’un chantier de réinsertion.

Le Bureau et les contacts

Président

RAYMOND Edouard

 

Secrétaire

PERPERE Jean-Jacques

 

Trésorier

RIPOLL Yves

 
Marché Saint Charles - 66030 Perpignan France

04 68 54 66 40

lot@saintcharlesinternational.fr

Site web

Localiser

Retour à la liste


Haut de page

Infos

Association

Syndicat du Lotissement Saint Charles

Syndicat du Lotissement - SCI - Centre administratif - BP 35010 - 66030 Perpignan Cedex

lot@saintcharlesinternational.fr

tel : 04 68 54 66 40

Site web

Localiser